Prévention Informations
Au cœur du soin et du social
La MIPS : Une mutuelle évolutive et engagée
Fondée le 9 mai 1909 sous la dénomination AMI – Association Mutuelle des Infirmières – la MIPS proposait à ses adhérents une indemnité journalière au bénéfice d’infirmières sans revenus suite à un accident ou une maladie. En 1945, l’AMI proposait à ses adhérents un régime de complémentaire santé et de prévoyance.
La MIPS : Une mutuelle dédiée à la prévention
La MIPS est aujourd’hui une mutuelle de livre III qui organise au profit des salariés et libéraux du paramédical et du social des actions en faveur de la prévention des risques professionnels.
Au travers de cette démarche, notre ambition est de sensibiliser les professionnels du paramédical (aides-soignants, infirmiers – IDE, IBODE, IADE, puéricultrices, cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes, … y compris les sages-femmes) et du social (auxiliaires et assistants de vie, enquêteurs sociaux, éducateurs…) sur les risques encourus dans le cadre de l’exercice de leur activité. Ces projets déclinés sous la forme d’enquêtes, de réunions de sensibilisation… s’adressent notamment aux adhérents de l’AIAS (Association Interprofessionnelle des Acteurs du Soin et du Social).
A la rencontre des professionnels pour les sensibiliser sur la prévention des risques
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses projets, la MIPS s’associe à ses partenaires (organisations professionnelles du paramédical et du social) pour être au plus proche de la réalité du terrain.
Notre volonté est de traiter de thèmes identifiés afin que les résultats de ces études puissent être portés par ces organisations professionnelles auprès des pouvoirs publics.
Une participation aux manifestations destinées aux professionnels du soin et du social
Nos actions de prévention se déclinent également sous d’autres formes. Une présence lors d’évènements professionnels, lors des manifestations organisées par nos partenaires (congrès, colloques) ou la mise en œuvre d’actions de prévention auprès des adhérents de ces mêmes organisations, nous permettent d’être au contact des professionnels du soin et du social pour assurer cet axe de sensibilisation.
L’organisation de la MIPS
Un fonctionnement basé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire
Une mutuelle administrée par ses adhérents
Un Conseil d’Administration composé de professionnels exerçant dans le domaine du soin ou du social (infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, puéricultrices, aides-soignants, travailleurs sociaux…) se réunit plusieurs fois dans l’année pour décider de l’orientation des projets de la mutuelle. Ses membres sont élus parmi l’ensemble des adhérents de la MIPS. Leur implication s’inscrit dans la même direction que les valeurs défendues par la MIPS, à savoir favoriser l’exercice serein des professions qu’ils représentent.
Le siège social de la Mutuelle est à Poisy (Annecy). La MIPS est membre du Groupe Mutations.
L’AIAS (Association Interprofessionnelle des Acteurs du Soin et du Social) appartient également à ce Groupement d’Intérêt Economique.